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Questions Fréquentes
WOOD

 

Vous trouverez ci-après les réponses 

aux nombreuses questions liées au parquet qui nous ont été posées au fil du temps.

 

Cliquez sur l'enveloppe si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question

  • Comment vous contacter ?
    Pour une question, le plus simple est de téléphoner au gérant au +32479239396 Laissez un petit message avec votre numéro permet de vous recontacter rapidement. Parfois le bruit des machines nous empêche de vous répondre immédiatement. Pour un rendez-vous le plus simple est de le prendre en ligne en consultant notre agenda via ce lien : https://www.poncagedeparquet.be/reserver Pour une demande de prix rapide vous pouvez suivre ce lien : N'oubliez pas de nous envoyer les photos de vos parquets, sans cela il nous est impossible de faire une offre. A bientôt !
  • J'achète un bien immobilier, à quel moment vous faire venir pour avoir un avis, un devis ?
    Le plus tôt possible ! Idéalement avant même de signer la promesse d'achat. Voici pourquoi : S'il est fréquent d'avoir un coup de coeur pour un bien immobilier à cause des parquets, c'est toujours une immense déception d'apprendre qu'ils ne peuvent plus être poncés ou réparés, alors autant le savoir avant de signer. Nous venons toujours au rendez-vous avec un appareil pour tester l'humidité. Si nous décelons un problème à ce niveau, nous vous le dirons et cela vous permettra de savoir avant même de signer, peut-être pour mieux négocier le prix d'achat et dans tous les cas pour mieux connaitre votre bien. Conscients que les propriétaires ou agences ne sont pas toujours enclins à faire des visites une fois que le compromis est signé, nous recommandons de nous faire venir avant. Il n'est pas toujours facile de trouver un moment qui convienne à tout le monde. Vous pouvez utiliser ce lien avec notre agenda pour vous aider https://www.poncagedeparquet.be/reserver Si besoin, appelez-nous, on essaiera d'être super flexibles.
  • Dans quel cas ai-je besoin de l'un ou l'autre de vos forfaits ?
    Notre forfait "Protect +" est spécialement adapté aux parquets totalement neufs qui sont livrés avec une finition d'usine, mais insuffisamment protégés ( C'est malheureusement souvent le cas ). Il n'y a pas de ponçage en profondeur prévu dans ce forfait, il n'est donc pas adapté aux parquets comportant des décolorations, des griffes, des tâches, des coups ou autres traces d'usure. Ce type de forfait n'est pas adapté aux parquets qui ont déjà servi. Notre forfait "Protection Ultime" est adapté à tous les types de parquet comportant des traces d'usures ou tout autre type de traces .
  • J'ai des tâches / traces importantes sur mon parquet, pensez vous pouvoir les enlever ?
    Notre forfait "Protection Ultime" consiste en un vrai ponçage en profondeur dit "à blanc" de votre parquet. L'immense majorité des traces d'usure, griffes, tâches, etc... disparaissent lors de ce type de ponçage. Il arrive toutefois dans certains cas rares que des traces ne disparaissent pas. Dans ce cas, si notre client le désire, nous lui proposons de procéder au remplacement de la partie du parquet qui pose problème. Nous possédons dans nos ateliers la plupart des essences de bois en stock et les machines nécessaires à la fabrication du parquet à l'identique. Nous pouvons procéder généralement le jour même au remplacement des parties posant problème.
  • Quelle est la durée de validité de vos offres ?
    La validité de nos offres est de 30 jours calendrier
  • Est-ce que tout est compris dans vos offres ?
    Nos offres reprennent l'intégralité des travaux prévus. Il n'y a rien de caché. Nous voulons à tout prix éviter à nos clients une mauvaise surprise.
  • Quelle finition me conseillez-vous pour mon parquet ?
    Nous proposons différents types de finition. Il est difficile de conseiller sans voir le rendu directement sur votre parquet. Pour vous permettre de choisir, dès que nous avons poncé une partie de votre parquet, nous faisons des échantillons sur votre parquet et vous montrons le résultat. Cela vous permet de choisir exactement la finition que vous aimez.
  • Qu'est ce qu'une vitrification et quel est le résultat final ?
    On pense souvent a tort que le terme "vitrificateur" se dit d'un produit qui rends le parquet brillant, un peu comme une "vitre"...C'est absolument faux. Un vitrificateur est simplement un nom donné à un vernis qui est adapté aux contraintes liées à l'utilisation des sols en bois. Certains vitrificateurs sont totalement mat et certains sont même invisibles. Les vitrificateurs actuels, sont très souvent des bi-composants à base d'eau et sans entretien. Ils sont devenus sans odeur et écologiques, retardent le jaunissement dans le temps en incorporant des filtres UV, ils sont résistants aux griffes et surtout sont disponibles dans tous les types de mat jusqu'aux plus extrêmes. De plus, ils permettent de poser une couche supplémentaire ultérieurement sans devoir poncer le parquet à nouveau. Le résultat final varie en fonction du gout du client mais il permet une grande variété de teinte et de normes de glissement pour des utilisation dans des salles de sport par exemple. Certains sont antidérapants pour les escaliers. Demandez nous conseil en fonction de l'essence de vos sols et de l'usage que vous prévoyez. Nous serions ravis de vous aider dans vos choix.
  • Dans quel cas est-il préconisé de huiler un parquet ?
    Les vitrificateurs naturels ayant tellement évolués ces dernières années, qu'il est devenu difficile de justifier l'usage de l'huile, qui demande plus d'entretien. Les huiles sont préconisées lorsque le parquet est déjà huilé et que l'on veut simplement ajouter une couche d'huile supplémentaire.
  • J'ai vu que le prix des produits de finition n'est pas inclus dans le forfait, à quoi dois-je m'attendre ?
    Tous les travaux, déplacements, et matériel de pose lié aux produits de finition sont inclus dans nos forfaits. Ce qui n'est pas inclus dans nos forfaits c'est uniquement le produit de finition en lui même. Il y a trop de possibilités et de variantes pour les reprendre tous dans une liste de prix. En moyenne, la consommation totale pour 3 couches de finition est de 0,3 litres /M2 Notre gamme de produits s'étend de 23 euros /litre à 47 euros /litre pour le produit le plus résistant. Cela correspond à 6,9 euros / m2 pour 3 couches de finition pour le produit le plus abordable.
  • Puis-je mettre de l'huile sur mon plancher en sapin ?
    Mettre de l'huile sur un résineux est risqué et n'est pas idéal. Un plancher en bois résineux ( pin, pin des landes, sapin rouge, pitch pine etc...) contient de la résine. L'huile pour la finition des parquets est une technique d'imprégnation qui consiste à boucher les pores du bois afin de le rendre imperméable aux attaques. Lorsqu'on applique une huile sur un résineux, du fait des pores qui sont déjà fermés par la résine du bois, on ne parvient pas à pénétrer profondément. Les conséquences sont un séchage difficile voire impossible de l'huile et une protection insuffisante. Depuis quelques années de nouvelles huiles à séchage "oxydatif" sont arrivées sur le marché. Ces huiles permettent un séchage même sans pénétration dans le bois et sont utilisables dans certains cas sur des résineux. Ce n'est pas l'idéal, mais si votre choix pour votre plancher est une mise en huile, c'est une solution possible. Lors de notre premier rendez-vous, nous vous expliquerons avec plaisir et en détail les avantages et inconvénients des différents produits de finition.
  • Dans quels cas mon parquet ne peut plus être rénové ?
    Il existe malheureusement des situations ou il n'est pas possible de rénover : ​ L'épaisseur du parquet est devenue trop faible : - de 2mm sur le parement d'un semi massif, - de 2 mm avant l'assemblage d'un massif , - de 5 mm sur un parquet mosaïque. Ce ne sont que des exemples, le mieux est de vérifier ça avec nous sur place ​ Le parquet se décolle à de nombreux endroits. Sur certains parquets comme des "mosaïques", les lames ne comportent pas d'assemblage et la durée de vie est liée à la colle plus qu'à l'épaisseur du parquet. Une colle à parquet doit rester souple pour suivre les mouvements du bois. Certaines colles utilisées dans les années 50/60 arrivent actuellement en fin de vie. Si votre parquet craque lorsque vous marchez cela peut vouloir dire qu'il n'est plus possible de le rénover. Prenez rdv en ligne pour avoir notre avis, c'est gratuit. ​​ Le parquet nécessite trop de réparations, soit des éléments sont manquants en grande quantité, soit de nombreuses lames sont tâchées en profondeur. La qualité du parquet ne permet pas de rénovation. L'épaisseur de certains parquets semi-massifs de basse qualité ne permet pas de réelle rénovation. N'hésitez pas à nous demander notre avis pour la qualité minimum de votre futur parquet.​ Même si vous ne le commandez pas chez nous, nous serons ravis de vous le donner
  • Je ne sais pas ce que j'ai comme type de parquet, comment faire ?
    Envoyez nous une photo par mail ou Whatsapp et remplissez une demande de devis, c'est gratuit, cela prend une minute et nous vous donnerons un premier avis sur votre parquet.
  • Existe-il des parquets neufs impossibles à poncer ?
    Oui certains parquets qui disposent d'un parement trop faible peuvent être difficilement remis à neufs. Avant de coller en plein un parquet sur une chape, il est important de bien connaître sa durée de vie afin d'éviter des situations parfois dramatiques. Nous refusons fréquemment des rénovations de parquet. Souvent parce qu'il est impossible d'avoir un beau résultat et serait plus opportun de placer l'investissement prévu pour le ponçage dans un nouveau parquet. N'hésitez pas à nous appeler en cas de doute, un conseil c'est gratuit.
  • Les travaux de ponçage font-il de la poussière ?
    Chez Wood Life, chacune de nos machines sans exception est raccordée à un système externe d'aspiration très performant. Le résultat ? Un dégagement très faible de poussière. Nos clients sont généralement très étonnés du peu de poussières visibles pendant et après les travaux.
  • Les pièces doivent-elles être vidées avant les travaux ?
    Oui les pièces doivent être vidées pour procéder aux travaux de parquet. Sans quoi nous devons réaliser les travaux en plusieurs phases avec un risque de supplément.
  • Une bibliothèque qui ne bouge jamais doit-elle être enlevée ?
    S'il n'est pas nécessaire de poncer en-dessous et que le meuble ne bouge jamais, le meuble ne doit pas être retiré. Attention toutefois de ne pas se tromper. Le mieux est de faire les travaux de parquet quand les pièces sont totalement vides.
  • J'ai un piano à queue, impossible à enlever, comment faire ?
    Dans des cas précis nous pouvons déplacer des objets pendant les travaux. Cela dépend de nombreux facteurs, possibilité de mise sur roulettes etc, le mieux est de poser la question au moment de la visite avant travaux.
  • J'ai un animal, un chien, un chat, puis-je les laisser en liberté pendant les travaux ?
    Nous adorons les animaux, mais comme tout chantier, il peut y avoir un risque, en particulier celui lié au bruit des machines et des oreilles sensibles. Le mieux est donc de laisser à nos petits protégés un endroit pour se réfugier. Il faudra aussi être très prudent pendant le séchage des produits, pour éviter les poils qui volent ou les petites pattes dans la vitrification. Heureusement la plupart des produits de finition sèchent très rapidement.
  • Je suis dans l'impossibilité de bouger un meuble sans aide, pouvez-vous m'aider ?
    Bien sûr ! Dans la limite de nos possibilités, nous ne sommes pas déménageurs, mais nous serons ravis de vous aider.
  • Combien de temps durent les travaux ?
    Comptez en moyenne 5 jours ouvrables, séchage compris pour une surface inférieure à 100m2. Ce n'est qu'un exemple, cela varie fortement en fonction des travaux annexes éventuels ou types de produits de finition. Le mieux est de demander au moment de la visite avant travaux.
  • Avez-vous besoin de chauffage pendant les travaux ?
    La température idéale est de 16°C pour travailler. La chaleur dégagée par les machines est la plupart du temps suffisante pour chauffer la pièce, même en plein hiver. Par contre la nuit s'il gèle il faudra chauffer pour votre parquet et le séchage des produits. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé d'installer un parquet en hiver dans une maison non chauffée.
  • Dois je être présent(e) durant les travaux ?
    C'est comme vous voulez. Le bruit des ponçeuses n'est jamais agréable. La plupart de nos clients sont peu présents et nous laissent une possibilité d'accès. Mais au moment du choix des produits de finition, il est toujours préférable de voir les tests "en vrai" sur votre parquet plutôt qu'en photo.
  • Avez-vous besoin de lumière pendant les travaux ?
    Oui bien sur, mais si la maison n'a pas encore d'éclairage, nous avons au besoin notre propre système d'éclairage.
  • Pouvez-vous remplacer des éléments de parquets ?
    Oui ! Nous avons la plupart des essences en stock en atelier et nous pouvons si nécessaire fabriquer un élément de votre parquet à l'identique, sans devoir sous-traiter ce travail et sans que cela occasionne de retard dans les travaux.
  • Combien de temps après la fin des travaux puis-je marcher et recouvrir le parquet
    Généralement l'ouverture à la marche est possible quelques heures après. Le recouvrement 24 heures après si la finition est une vitrification. Comptez plutôt deux jours si c'est une finition huilée. Le mieux est de nous poser directement la question.
  • Puis-je faire d'autres travaux en même temps que le parquet ?
    Tous les artisans qui interviennent à l'intérieur des habitations utilisent les sols pour se déplacer et ce peu importe la nature de leur intervention. C'est pourquoi notre métier est spécifique et nous refusons donc durant toute la durée de nos travaux la présence d'autres corps de métier sur les surfaces ou nous travaillons. La poussière créée par le travail d'un autre artisan dans une pièce adjacente peut également gêner la pose des produits de finition pour le parquet.
  • A quel moment dois-je choisir mon parquet lorsque je fais construire une maison ?
    Nous sommes parmi les derniers à intervenir dans un nouveau projet et pourtant le client doit idéalement avoir choisi son parquet très tôt, avant même le début du gros oeuvre. La raison est simple : L'épaisseur nécessaire d'un parquet massif dépend de la largeur et du type de parquet, une lame très large par exemple va demander une épaisseur de parquet plus importante pour une question de stabilité. On peut aussi avoir besoin d'un sous-parquet stabilisant en dessous pour augmenter encore la stabilité. Comme il faut connaitre la hauteur des sols finis avant de couler les chapes, parce que celles ci doivent être mise au bon niveau, il faut donc choisir le parquet avant de couler les chapes. Même chose pour les niveaux des châssis, des carrelages, des seuils de porte d'entrée et même des sanitaires, des gardes corps, balustrades etc.
  • Faites-vous aussi la pose de parquet ?
    Oui, nous sommes une parqueterie établie depuis plus de 20 ans et nous posons tous les types de parquet avec une préférence pour des sols de qualité. Ce site est plus particulièrement consacré aux questions liées à la rénovation de parquet. Si vous le désirez, nous pouvons également vous faire une offre pour le remplacement de votre parquet.
  • Qui doit protéger les parquets après travaux et comment ?
    C'est une très bonne question qui nous est souvent posée. Il existe une règle très précise dans la construction ; L'artisan qui réalise des travaux doit lui même protéger les lieux afin de ne pas abimer ou détruire le travail d'un autre artisan. Seul celui qui va réaliser un travail connait les risques précis du travail qu'il va effectuer et donc le type de protection nécessaire pour ce travail. Si les sols sont déjà protégés lors de l'arrivée d'un artisan, le maître d'oeuvre ne pourra pas lui faire constater qu'ils sont en bon état. Si des dégâts apparaissent lorsque on enlève les protections, la responsabilité des dégâts occasionnés ne pourra être clairement établie. Il est donc important de faire un petit état des lieux, même oral et de faire constater auprès du patron de la société qui vient faire des travaux après nous, le bon état des parquets, en lui demandant s'il voit une trace ou un défaut quelque part de le signaler avant de poser les protections. Lorsque cet artisan s'en va, vous lui demanderez de retirer les protections qu'il a lui même posé et contrôlerez ensemble que tout est toujours en parfait état. Ce qu'il ne faut jamais faire en protection de parquet : 1° Faire protéger les sols par le parqueteur pour des travaux qu'un autre artisan fera ultérieurement ( voir raisons plus haut ). 2° Protéger les sols alors qu'ils ne sont pas secs. Certaines finitions prennent plusieurs jours pour sécher totalement, même si l'ouverture à la marche est très rapide. 3° Scotcher une protection avec du tape très collant sur un parquet dont la finition est toute fraiche. 4° Oublier de demander au parqueteur quelle type de protection est acceptée, quand on peut la poser et combien de temps elle peut rester en place.
  • Vos avis sont ils vrais et vérifiés ?
    Oui. Tous les avis présents sur notre site ou sur notre page Facebook sont vrais. Il s'agit de clients chez qui nous avons vraiment travaillé.
  • Quels sont vos délais pour une intervention ?
    Les délais peuvent varier fortement, le mieux est de nous passer un petit coup de fil en nous donnant le nombre de M2 ou de demander un devis en ligne en envoyant une photo de votre parquet. Certains travaux urgents sont plus faciles à insérer entre deux chantiers que d'autres. Nous pouvons également être à tout moment mis en stand by parce qu'un entrepreneur qui doit terminer ses travaux avant nous a pris du retard par exemple. Appelez le +32479239396 ou envoyez un sms à ce numéro pour connaître notre disponibilité.
  • Si nous sommes très pressés, existe-il une possibilité d'intervention plus rapide ?
    Oui, même si nous sommes complets, nous pouvons vous inscrire sur notre liste d'attente. Lorsque un client reporte ses travaux parce que son entrepreneur a pris du retard, ou pour d'autres raisons diverses, nous avons alors la possibilité de vous proposer une date plus proche.
  • Respectez-vous les dates de travaux fixées ?
    Le parquet est souvent le dernier travail avant déménagement. C'est pourquoi nous considérons que les dates de travaux sont sacrées et doivent absolument être respectées. Si nous nous sommes engagés pour une date de début et de fin de travaux, soyez tranquilles, nous la respecterons.
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